Essence 15: 1re édition du prix

Avec Essence, prix de design graphique, l’Union Suisse des Graphistes (USG), association de branche leader, donne la possibilité aux meilleurs éléments de se distinguer avec des œuvres au style novateur, résolument futuriste. Le prix Essence a été remis le 22 octobre 2015 pour la première fois à la Fabrique de cigarettes, à Zurich.

Pour Jürg Aemmer, président de l’USG, Essence est le nouveau prix du design récompensant le meilleur de la création suisse contemporaine et donne une nouvelle impulsion à la place helvétique dans ce domaine.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue à Zurich, a réuni l’ensemble des brillants lauréats ainsi que toutes les personnes qui comptent dans ce secteur en Suisse.

Le jury a délibéré dans les catégories Design, Illustration, Interactive et Motion.

Au total, 7 prix d’argent et 11 de bronze ont été décernés. 18 travaux ont ainsi été mis à l’honneur dans une shortlist, tandis que les livres interactifs sur l’exposition Gauguin ont remporté le prix tant convoité des membres de l’USG.

Le jury d’experts, emmené par le président de l’USG, Jürg Aemmer, n’a pas eu la tâche facile dans son travail de délibération.

Et pour cause: non seulement les contributions ont été bien plus nombreuses que prévu, mais les travaux se sont révélés d’une diversité incroyable et d’une très bonne qualité. Provenant de toutes les régions du pays, ils ont transcendé la culture helvétique.

C’est surtout la Suisse romande qui s’est distinguée par quelques propositions particulièrement remarquables.

Des polices inédites aux illustrations traditionnelles, en passant par les nouvelles idées de réalisations dans le domaine des médias interactifs: la variété était de mise.

L’ensemble des travaux publiés dans l’ouvrage Essence 15 – parmi lesquels on retrouve toutes les contributions de la shortlist – reflète le niveau élevé du graphisme contemporain en Suisse.

«Il s’en est fallu de peu pour que le jury attribue l’or cette année. C’est pourquoi nous, designers et donneurs d’ouvrage, espérons trouver lors de la prochaine édition le soupçon de créativité novatrice qui a fait défaut, afin de donner encore plus d’élan au graphisme suisse contemporain», assure le président de l’USG.

La liste des lauréats et la shortlist dans son intégralité sont désormais disponibles sous forme de publication.